Art-thérapie

Les séances individuelles d'art-thérapie durent 2 heures et alternent des moments d'écoute bienveillante, des espaces de dialogue et des propositions créatives ouvertes (musique, collages, peinture, figurines, marionnettes, écriture, tirage de cartes, autels, …).

Des soins rituels sont également possibles.

Aucun prérequis nécessaire.  

120€/2h

90€/1h30



Pour qui ?

  • Adultes en crise / en transition : qui vivent un deuil, un burn out, une dépression, une rupture, une maladie, la maladie d'un proche, … 
  • Ceux qui connaissent des difficultés d'orientation
  • Ceux qui souffrent d'addictions
  • Ceux qui sont impliqués dans des relations toxiques (dans la sphère familiale, amicale ou professionnelle)
  • Les "neuroatypiques" : hypersensibles, hauts potentiels, multipotentiels (enfants, adolescents, adultes)
  • Tout individu en quête de sens et de sacré

Ma pratique

Inspirée de la méthode AMC©, mon approche est basée sur la découverte de mythes, de contes et de symboles. Car ceux-ci entrent souvent en résonance avec nos expériences de vie… avec nos questionnements, nos blessures, nos émotions, nos aspirations. Ce sont de véritables trésors communs, dans lesquels chacun de nous peut aller puiser des pépites de sagesse ! Des récits et des images transmis par les générations précédentes et qui même, parfois, nous viennent du fond des âges.

 

L'exploration de ce matériau se fait à travers diverses techniques artistiques à la portée de tous. Le patient et le thérapeute deviennent co-créateurs d'un chemin de connaissance, de mieux-être et de déploiement.

 


Les contes le répètent avec insistance : limité à son existence terrestre, à son moi charnel, l'individu s'avère tout petit. Il est un Petit Poucet ou un Petit Chaperon Rouge, un Petit Canard ou une Petite Sirène. Il lui faut grandir, s'aventurer, prendre l'air, prendre le large. Il lui faut éprouver la grandeur et la liberté dont il est capable, qu'on lui a cachées ou dérobées. Pour devenir un homme véritable, le héros du récit doit quitter la maison, la basse-cour, les lieux souterrains où on le confine, dans lesquels on le retient par les chaînes de la douceur ou de la peur. Il va donc voyager, voir du pays, non seulement les contrées terrestres, mais surtout les mondes innombrables de l'ailleurs et de l'intérieur qui peu à peu se réveillent, se révèlent dans le secret du cœur. Il suffit un jour, un beau jour, d'ouvrir la porte de la cage et de se mettre en route : la féérie commence, c'est l'histoire sans pareille de celui qui, à travers épreuves et rencontres, s'achemine vers sa véritable royauté.

Jacqueline Kelen, Une robe de la couleur du temps

 


 

 

RITUALIA

Marie-Adélaïde DEBRAY

ritualia.be@gmail.com

+32(0)486 41 26 47